Les accueils proposés

La micro crèche propose différents accueils tous nécessitent une réservation de la part des parents. L'accueil de l'enfant débutera après une période d'adaptation.

 La période d'adaptation

La période d'adaptation participe au bien être de l'enfant à la micro-crèche. Elle permet à l'enfant de découvrir progressivement un nouveau lieu et de nouvelles personnes. Elle est ainsi obligatoire, des temps seront planifiés avec la famille. La période d'adaptation sera proposée en fonction du temps d'accueil prévu et du vécu de l'enfant.

 L’accueil régulier :

 L'enfant est accueilli selon un planning connu à l'avance. Un contrat d’accueil est signé entre la structure et les parents de l’enfant. La facturation se fait par mensualisation.

L’accueil occasionnel :

Les besoins, connus à l’avance, sont ponctuels et non récurrents. L’enfant est connu et inscrit dans la structure. La réservation est possible selon les places disponibles dans la structure.

 L’accueil exceptionnel ou d’urgence :

Les besoins des familles ne peuvent être anticipés et l’accueil se fait sur une courte durée. L’enfant n’a jamais fréquenté la structure (ou très rarement). Les parents souhaitent bénéficier d’un accueil en « urgence » ( reprise du travail, maladie de l'assistant maternel,etc.).

 La structure accueille des enfants en situation de handicap ou atteints de maladie chronique : 

La demande sera étudiée avec les parents, l'équipe et le médecin de l'enfant ou le médecin de PMI pour mettre en place un Protocole d'Accueil Individualisé. Les particularités requises pour l'accueil de l'enfant devront être compatibles avec les locaux, les compétences du personnel et l'accueil en collectivité.

 La micro-crèche est fermée 5 semaines par an :

1 semaine pour les vacances d'avril, 3 semaines pendant les vacances d'été et 1 semaine à Noël. Les dates seront précisées chaque début d'année.