Vous trouverez ici les différents dispositifs accompagnants les jeunes sur notre territoire : cliquez sur les lignes bleues pour plus d'informations.

  • Mission locale : Mission locale du Charolais ou AGIRE sur la CUCM : assure des fonctions d’accueil, d’information, d’orientation et d’accompagnement pour aider les jeunes de 16 à 25 ans à s’insérer dans la vie sociale et professionnelle en prenant en compte les freins qui peuvent intervenir dans leur parcours (santé, logement, mobilité…)
  • Passerelle Dynamique Insertion (Sauvegarde 71) : Dispositif à destination des jeunes de 16 à 25 ans les plus éloignés de l'emploi. Son rôle est de recréer du lien, lever les blocages et préparer le jeune vers la vie active. Logique d'aller vers sur un territoire rural ou semi rural. Ouverture du dispositif en 2019.
  • Maison des adolescents : dans le cadre de son déploiement territorial depuis avril 2020, la Maison des Adolescents de Saône et Loire a ouvert plusieurs permanences d'accueil et d'écoute. Les deux permanences les plus proches sont à l'espace socioculturel de Paray le Monial et à l'espace santé prévention Dubreuil à Montceau les Mines. Ces temps sont destinés aux jeunes de 11 à 25 ans et/ou leurs parents. Il s'agit d'un espace d'accueil gratuit, confidentiel basé sur la libre adhésion.

La Maison des ados s'inscrit dans un réseau de professionnels concernés de près ou de loin par l'adolescence et agit en complémentarité avec eux.

 

+ dernière info en lien avec les actualités gouvernementales : dans le cadre conjoint de l'obligation de formation pour les 16-18 ans et du plan de relance, "1 jeune 1 solution" propose plusieurs dispositifs qui s'adressent aux jeunes.Un numéro vert a en particulier été ouvert pour les 16-18 ans qui ne sont ni en formation (initiale, continue, dispositifs d'accompagnements) ni en emploi, et des affiches existent pour le faire connaître (en PJ).